Comment ouvrir ou reprendre une salle de sport ?

Depuis plusieurs années,  le goût pour le fitness, et les salles de sport se développe fortement. Les activités sportives qu’elles proposent ont du succès aussi bien auprès des femmes que des hommes.
En conséquence, c’est une opportunité pour qui souhaite se lancer dans une activité indépendante qui, si le projet est bien mené peut se révéler très intéressante.
C’est pourquoi nous proposons un dossier dans lequel nous aborderons les points essentiels à connaître avant de se lancer dans le projet.

Les qualités essentielles nécessaires pour exercer ce métier

Nous en citerons trois qui nous paraissent incontournables.

  • Tout d’abord aimer le sport. Il est important que le futur entrepreneur ait fréquenté diverses salles de sport et ait pu ainsi se forger une opinion quant aux diverses installations et activités proposées ainsi que sur la configuration des salles.
  • Ensuite être très disponible car il faut en effet avoir une amplitude d’ouverture importante afin que tous les salariés et autres entrepreneurs puissent concilier leur travail et leur pratique sportive.
  • Enfin être un bon gestionnaire car il y aura de nombreuses choses à organiser en plus de la gestion du personnel, comme les plannings, les comptes clients,les équipements…

Le lieu d’implantation de la salle de sport

Critères très important et facteur non négligeable de la réussite, la salle de sport doit se situer près d’un axe routier dans une zone à forte densité de population et près d’une zone d’activité économique.

L’aménagement et l’agencement de la salle de sport

Le local choisi à caractère commercial devra être assez vaste afin qu’il ne limite pas le nombre des installations, l’accueil, le vestiaire et les sanitaires.

Les équipements impacteront le succès de la salle c’est pourquoi ils doivent correspondre à la demande des clients, ils comprendront des appareils d’endurance en nombre plus important par rapport aux appareils de musculation.
La qualité du matériel est également très importante, du matériel de professionnel est recommandé même s’il génère un fort investissement de départ.

Quelques règles d’hygiène et de sécurité

Il sera bon d’avoir une trousse de premier secours et bien sûr de pouvoir contacter les secours très rapidement en cas d’accident. Comme tous les établissements recevant du public, une salle de sport doit respecter les règles générales en matière de normes contre les risques incendies et de règles d’hygiène. 

La netteté d’une salle de sport est primordiale pour le développement et la fidélisation de votre clientèle. Il faudra soit budgétiser l’intervention de personnel interne ou externe soit dégager du temps pour le faire.

Une assurance responsabilité civile est obligatoire afin de couvrir aussi bien le personnel enseignant que les clients. L’attestation du contrat d’assurance sera affichée dans un endroit visible.

La communication

Aujourd’hui l’usage d’internet pour communiquer sur la salle de sport est incontournable. La clientèle recherchera en priorité sur cet outil afin d’y découvrir les possibilités des différentes salles de sport le prix et les modalités de pratique. 
De même l’utilisation des réseaux sociaux est un moyen de communication qui permet de se faire connaître. Mais bien sûr la communication dans les entreprises alentours ne doit pas être oubliée.
Enfin le bouche à oreille fera également œuvre de moyen de communication.

Les qualifications

Si aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir ou reprendre une salle de sport le personnel qui coache et encadre doit être titulaire d’un diplôme d’état. Avant de commencer l’activité les éducateurs sportifs de la salle feront une déclaration afin d’obtenir leur carte professionnelle.

 Une obligation, tout de même est la déclaration à faire en préfecture afin de faire recenser les équipements et homologuer la salle de sport.           Cette déclaration doit être faite au plus tard trois mois après l’ouverture.

La franchise 

En effet, rejoindre une enseigne permet de bénéficier de la notoriété d’un nom mais aussi du savoir faire et de la communication. La clientèle viendra plus facilement, et l’entrepreneur bénéficiera d’un accompagnement qui au début est sécurisant et permet souvent d’éviter des erreurs.

Etablir un business plan

Aucune création d’entreprise ne peut se faire sans l’établissement d’un business plan.

Il permet de prévoir le chiffre d’affaire et de chiffrer l’ensemble des charges et investissements afin de s’assurer de l’équilibre financier.

L’ouverture d’une salle de sport nécessite de forts investissements de départ qu’il faudra chiffrer avec précision. Il s’évalue souvent à plusieurs milliers d’euros ce qui implique qu’un apport personnel d’environ 30% est incontournable afin d’obtenir un prêt bancaire.

Le chiffre d’affaires provient des tickets d’entrée et des abonnements. Les prix proposés seront étudiés en fonction des tarifs de la concurrence et des services proposés. Ils seront affichés dans un endroit visible le plus souvent à l’accueil. Il est aussi possible de prévoir de la vente de produits comme des compléments alimentaires et des appareils de sport par exemple.

Quel statut juridique choisir pour la salle de sport ?

Plusieurs statuts sont possibles,  soit en entreprise individuelle soit en société comme  l’EIRL, la SARL, la SAS… La société est sans doute une bonne solution. Pour effectuer ce choix, il peut être de bon conseil de s’adresser à un expert comptable.

Les règles fiscales

Dans ce domaine il n’y a rien de particulier.

Les tickets d’entrée et les abonnements sont soumis au taux normal de TVA à 20%, les bénéfices réalisés sont soit soumis à l’impôt sur les sociétés soit à l’impôt sur le revenu en fonction du choix.
La contribution foncière des entreprises,dont le montant dépend du lieu d’implantation et de la surface du local est due par l’exploitant d’une salle de sport ainsi que la cotisation sur la valeur ajoutée si le chiffre d’affaire dépasse 500 000 euros par an.