L’idée de vous mettre à votre compte vous a toujours intéressée et vous y songez sérieusement aujourd’hui ? Vous avez toujours aimé coudre et avez un fort intérêt pour la création et les tissus ? Créer votre entreprise de couture est un investissement très intéressant qui vous permettra de travailler en indépendant et gérer votre société. Découvrez nos explications pour devenir couturière ou couturier indépendant(e)
Tout savoir pour ouvrir une entreprise de couture :
- les pré requis pour ouvrir une entreprise de couture ?
- comment affiner votre projet de couture en indépendant ?
- quelle structure légale choisir pour ouvrir une entreprise de couture ?
Faut-il avoir un diplôme pour se mettre à son compte dans la couture ?
Pour entreprendre dans le milieu de la couture il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique. Vous pouvez tout à fait créer votre entreprise de couture sans avoir de diplôme. En effet, pour se lancer dans la couture, il faut avoir de l’expérience et avoir pratiqué pendant plusieurs années pour être capable de créer des vêtements ou des créations spéciales intégralement. Donc si vous n’avez pas de diplôme en couture mais que vous avez cousu des pièces pendant de nombreuses années, vous êtes déjà prête pour créer votre entreprise de couture.
Si vous le souhaitez, il existe des formations ou des certifications que vous pouvez passer pour affiner votre connaissances dans le domaine de la couture. Vous pouvez choisir des formations collectives auprès de différents organismes ou bien même choisir de vous former à domicile à votre rythme via des cours à distance ou en ligne.
Par quoi commencer pour réaliser son projet d’entreprise en couture ?
Vous avez les compétences requises pour créer votre entreprise de couture, par quoi faut-il commencer pour concrétiser votre projet entrepreneurial ? Outre vos connaissances en couture, vous devrez aussi avoir des compétences en gestion d’entreprise, en comptabilité ou encore en management. En effet, créer votre entreprise de couture signifie que vous travaillerez en indépendant pour gérer votre structure c’est-à-dire que vous serez en charge de toutes les étapes telles que la recherche de clients, les relations avec les fournisseurs, la gestion des stocks de tissus, l’édition des factures et devis, etc.
Pour faciliter la création de votre entreprise de couture, il est recommandé de commencer par un business plan. C’est un document qui vous aide à planifier vos investissements et vos coûts pour être sûr que vous allez dans la bonne direction pour votre entreprise. Cela vous permettra notamment de définir votre grille de prix pour vos différents types de prestation. C’est également un document à présenter aux éventuels investisseurs pour trouver des financements pour votre entreprise de couture.
Quelle forme juridique choisir pour ouvrir son entreprise de couture ?
Enfin, il sera temps de passer à l’étape administrative pour donner une existence légale à votre entreprise de couture. Vous aurez donc à décider de la forme juridique adaptée à l’entreprise afin de la développer comme vous le souhaitez. Si vous exercez une autre activité en parallèle de votre entreprise de couture ou si vous souhaitez commencer progressivement, vous pouvez choisir le statut de la micro entreprise. C’est un statut avec une mise en place très simple sans démarches contraignantes et c’est une solution idéale car vous bénéficiez d’avantages fiscaux.
Toutefois, si vous souhaitez faire de votre entreprise de couture votre activité principale et vendre vos prestations de création ou d’entretien de vêtements, vous serez soumis à un plafond sur votre chiffre d’affaires annuel si vous restez en micro entreprise. Dans ce cas-là, il est plutôt recommandé de créer une société avec une entité autonome comme par exemple une SARL ou encore une SAS.